Pourquoi utiliser du liniment oléo-calcaire pour le change de bébé?

Tout d’abord, qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

Il s’agit tout simplement d’un lait de toilette naturel, très pratique pour remplacer l’utilisation de lingettes jetables ou remplacer une eau nettoyante qui, certes, sent bon mais dont la composition est souvent (paradoxalement) agressive pour la peau fragile des bébés.

Sa recette ancestrale provient de Provence (France) et est utilisée depuis des générations pour nettoyer les fesses des bébés lors du change, ou encore les débarbouiller.

Traditionnellement, la composition du liniment oléo-calcaire est toute simple : un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux à part égale, souvent stabilisé par de la cire d’abeille.

Une réaction de saponification résulte du mélange de l’huile avec l’eau de chaux (c’est le même processus que pour fabriquer un savon).

Comme le savon, le liniment va éliminer les impuretés, sans irriter ni dessécher la peau et sa texture grasse va permettre de décoller les selles facilement.

Quels sont les bienfaits du liniment ?

Le liniment est un soin multifonctions qui permet de nettoyer les fesses de bébé lors du change, de procéder à son débarbouillage, d’aider à ôter les croûtes de lait grâce à son pouvoir émollient et même d’hydrater les peaux les plus sèches.

Dans son utilisation la plus commune, c'est-à-dire, lors du change, le liniment va venir protéger les fesses de votre enfant de l’acidité des urines car son PH est alcalin. Parfait pour prévenir les érythèmes fessiers dont l’apparition est favorisée par la macération dans les urines.

Fini les 3-4 produits sur la table à langer, un seul flacon de liniment répond à plusieurs besoins. Il est naturel et également économique.

Comme utiliser du liniment lors du change?

Nettoyage à l’eau pure + liniment :

Après avoir ouvert la couche de votre enfant, commencez par nettoyer le siège avec de l’eau et un coton afin de retirer les urines et la majorité des selles (en partant du pubis puis en allant vers les fesses et non l’inverse afin de ne pas faire migrer les saletés au risque de provoquer une infection urinaire).

Puis appliquez du liniment à l’aide d’un nouveau coton afin de parfaire le nettoyage et retirer les selles collées le cas échéant. Essuyez le surplus s’il en reste une grande quantité.

Pourquoi essuyer ? Car le liniment, reste un produit au PH basique et une trop grande quantité pourrait au contraire, venir à terme, irriter la peau.

Puis remettre une couche propre.

Nettoyage à l’eau savonneuse + liniment :

Certaines personnes aiment nettoyer le siège de l’enfant avec de l’eau savonneuse. Dans ce cas, il faut veiller à rincer les résidus de savon, avant d’appliquer un peu de liniment à l’aide d’un coton, afin de former une barrière de protection contre les urines.

Essuyer les plus grands sur le pot ou aux toilettes :

Le liniment peut également s’avérer utile lorsque l’enfant passe des couches au pot ou va sur les toilettes. Lorsqu’il n’est pas encore en âge de s’essuyer seul, l’enfant peut demander l’aide d’un adulte qui pourra alors parfaire le nettoyage des selles avec du liniment sur un coton ou du papier toilette.

Comme démaquillant :

Le liniment peut également servir de démaquillant. Sa texture grasse lui permet d’être efficace et de retirer même le maquillage waterproof.

En revanche, il ne devra pas être uniquement essuyé, comme pour l’usage bébé mais devra être rincé, car tout comme le savon, le liniment a un PH basique.

Et il est donc conseillé de terminer le nettoyage du visage avec une eau florale, comme La Brume par exemple, pour rééquilibrer le PH de la peau.

Et le liniment Eliott & Eloée ?

Pour Le Liniment, nous utilisons la traditionnelle huile d’olive de Provence et de l’eau de chaux. À ce mélange, nous avons choisi d’ajouter des huiles locales de noisette, de caméline et de pépins de courge dont le pouvoir protecteur et apaisant est reconnu en botanique.

Ces huiles sont BIO et de première pression à froid et particulièrement recommandées pour les peaux sensibles, sèches ou abîmées.

Avec Le Liniment Eliott & Eloée, vous offrez un soin en plus à votre enfant.

 

Au-delà de l’aspect d’hygiène, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser des couches de qualité, les moins industrielles possibles, qui vous garantirons également moins d’irritations de la peau.

Précédent
Précédent

Cosmétiques naturels, d’origine naturelle, bio, clean, vegan ? Quelles différences ?

Suivant
Suivant

Fabrication d’un savon artisanal